Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
LE RÉÉQUILIBRE ALIMENTAIRE

LE RÉÉQUILIBRE ALIMENTAIRE


groupesToute l'association

RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE, LES CLÉS!

Le rééquilibrage alimentaire s’impose comme une des clés essentielles pour garder la ligne, mais aussi pour être en pleine forme et croquer dans la vie à pleines dents ! Force est de constater que l’ère dans laquelle nous vivons aujourd’hui, a tendance à promouvoir le hamburger plutôt que l’assiette de crudités !

Pourquoi sommes-nous aujourd’hui malades de notre alimentation ?

Face à ce phénomène global, qu’est-ce-que l’équilibre alimentaire, et comment parvenir à le retrouver au quotidien, à travers des gestes simples, mais efficaces ?

Pour un rééquilibrage alimentaire réussi qui vous aidera à retrouver la forme et une belle silhouette, suivez le guide !

POURQUOI SOMMES-NOUS MALADES DE NOTRE ALIMENTATION ?

Il y a plusieurs milliers d’années, l’homme avait un mode de vie de chasseur/cueilleur, et était majoritairement omnivore. Ce mode de vie nomade où les épreuves physiques difficiles se cumulaient avec des conditions de vie précaires, a maintenu chez nos ancêtres, un équilibre entre les dépenses en énergie et les apports caloriques.

L’évolution de l’humanité et la sédentarisation de la majorité des populations ont cependant amené de grands changements dans l’alimentation. Avec l’apparition de l’élevage, puis des cultures, la variété alimentaire a bien changé (contrairement aux idées reçues, seules quelques espèces d’animaux pouvaient être élevées, et les végétaux, alors essentiellement sauvages, étaient également difficiles à cultiver). S’en est suivie donc une diminution progressive de la qualité de notre alimentation, au bénéfice de la quantité.

Bien entendu, la révolution industrielle a amplifié très largement ce phénomène, et l’industrialisation touche de manière considérable le domaine alimentaire. On produit plus, plus vite ; on conserve plus longtemps et en de plus grandes quantités ; on travaille plus…et on finit par consommer des produits de plus en plus éloignés de leur simplicité naturelle, souvent hors saison ou encore « prêts à manger ».

Cette expansion rapide d’un mode alimentaire déstructurée, avec l’apparition de la restauration rapide, provoque depuis plusieurs décennies une hausse alarmante de l’obésité, du diabète et des maladies cardiovasculaires. Ce sont trois des plus grands fléaux métaboliques auxquels l’humanité doit faire face.

Face à cette véritable pandémie, comment réussir à retrouver la voie d’une alimentation saine et équilibrée, et ainsi préserver notre santé, et bien sûr notre ligne !? Comment retrouver une silhouette mince et légère, sans pour autant avoir à bouleverser notre mode de vie? Et comment procéder à un vrai rééquilibrage alimentaire pour remédier au déséquilibre que nous vivons chaque jour?

L’ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE : DÉFINITION

Avant de parler de rééquilibrage alimentaire, commençons par comprendre ce que c’est que l’équilibre alimentaire en premier.

L’équilibre alimentaire c’est l’équilibre entre les besoins de l’organisme et les apports en nutriments, ainsi qu’entre les différents types d’aliments nécessaires à consommer pendant une journée. Une répartition harmonieuse des repas permet d’anticiper les besoins, et la consommation d’aliments variés, en quantités adaptées, finit de parfaire l’équilibre.

Certains paramètres, comme le niveau de stress ou le manque d’activité physique, jouent un rôle important dans la sensation d’équilibre et de forme, sur votre niveau d’énergie au quotidien, mais aussi (et bien sûr) sur votre ligne !

Mais laissons là ces considérations, et regardons de plus près comment vous allez pouvoir, en quelques gestes simples, rééquilibrer votre alimentation, perdre du poids et vous sentir en pleine forme !

RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE : LES CLÉS DE LA RÉUSSITE

Avoir une alimentation équilibrée, c’est fournir à votre corps les apports dont il a besoin, en fonction de votre âge et de votre mode de vie. En effet, si vous pratiquez déjà une activité physique régulière, ou si vous travaillez dans des conditions physiquement exigeantes, vos besoins en énergie ne sont pas les mêmes que si vous avez une vie majoritairement sédentaire.

Quelques grands principes, faciles à mettre en œuvre, vont vous permettre d’amorcer votre rééquilibrage alimentaire en toute sérénité, sans frustration ni angoisse. allons-y!

1. RESPECTER LA PYRAMIDE DES ALIMENTS

Cette pyramide est fort utile à qui veut avoir une alimentation équilibrée. Elle regroupe les différentes familles d’aliments en fonction de leurs nutriments dominants.

Les aliments constituant la base de la pyramide sont à consommer en quantité importante, et devraient constituer la base de votre alimentation ; tandis que les aliments du sommet devraient être consommés avec modération, car ils sont riches en sucre et en graisse, et participent donc à la prise de poids.

 

  • De l’EAU À VOLONTÉ : L’eau est un élément essentiel de l’équilibre du corps. Ne sommes-nous pas, en effet, constitués à 80% d’eau ?

           L’eau participe à l’hydratation, à l’élimination des toxines, mais aussi à la re-minéralisation de l’organisme.               Buvez-en 1,5 litres par jour pour être au top, et ne la remplacez pas par des sodas ou autres boissons                    sucrées, qui n’ont pas du tout les mêmes vertus !

  • Des FÉCULENTS À CHAQUE REPAS : Céréales, légumes secs, pommes de terre…

           Les féculents constituent votre carburant et procurent une sensation de satiété. Ils vous aident à éviter les               fringales et les grignotages intempestifs, et sont donc d’une aide précieuse lorsqu’on veut perdre du poids.

  • 5 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR : Pour fournir à votre corps toutes les fibres, minéraux et vitamines dont il a besoin, consommez des fruits et légumes à tous les repas, et sous toutes les formes. Crus, cuits, en potage, en ragoût ou en salade, ils participent aussi à votre satiété !
  • Pensez au CALCIUM : Le calcium est un élément important de l’équilibre alimentaire, pour les os et les dents, mais aussi parce qu’il permet à l’organisme de fixer certains minéraux et vitamines.

Il est donc essentiel de consommer un produit riche en calcium à chaque repas, que cela soit sous forme de produit laitier (yaourt, fromage blanc, fromage) ou, si vous avez du mal à digérer le lait de vache, dans les oléagineux et les légumes verts.

L’important est de varier les sources en utilisant qui de l’huile (olive, colza, pépins de raisins…), qui de la margarine, qui du beurre…

  • PEU D’ALIMENTS GRAS ET SUCRÉS : Tout en haut de la pyramide, ils sont à consommer avec prudence, une fois de temps en temps, pour vous faire plaisir et éviter les frustrations.

 

2. RÉPARTIR VOS APPORTS TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE

Votre corps a besoin d’un carburant adapté pour pouvoir fonctionner de manière optimale tout au long de la journée, et ce en fonction de vos activités. L’idéal est de faire 3 à 4 repas par jour, répartissant les aliments comme suit :

  • PETIT DÉJEUNER : Indispensable pour rompre le jeûne de la nuit, il représente 25 à 30% de vos apports journaliers. 1 boisson + céréales + calcium + fruit.
  • DÉJEUNER ET DÎNER : Ils se composent  idéalement d’une entrée, d’un plat avec 100-150g de protéines, 200g de légumes, 50-100g de féculents, du calcium et des fruits.
  • GOÛTER: Loin d’être essentiel, il peut, en cas de besoin, réguler l’appétit et les apports en énergie. Fruits, céréales, calcium.
  • DÎNER : Zappez-le autant que possible. Si c’est inévitable, pensez à quelque chose qui vous laissera dormir par la suite!

Vous l’aurez certainement constaté : ces besoins sont variables, et il est important d’être à l’écoute de votre corps pour arriver à un équilibre alimentaire optimal. Respectez les signaux de faim et de satiété que vous éprouvez ; adaptez l’organisation de vos repas en fonction de votre mode de vie et de votre emploi du temps ; mangez selon vos goûts.

Une alimentation équilibrée riche en aliments simples, non transformés, et cuisinés de manière savoureuse, vous permettra de retrouver la forme, de perdre les kilos qui vous embarrassent, et de regorger de vitalité !


Photos associées

SPORT & SANTE

JE MANGE, JE BOUGE, JE VAIS BIEN !

ECHANGE FRANCO-ROUMANIE

Recherche

PHOTOS

SPORT & SANTESPORT & SANTEPassage de grade - shiaiPassage de grade - shiaiPassage de grade - shiai

RÉSULTATS

Aucun résultat à afficher.

Calendrier